Le stress est une composante incontournable de notre vie. Sans lui, impossible de relever les défis du quotidien. Mais que fait-on s’il devient permanent et incontrôlable ? Comment le gérer au mieux ? La méditation de pleine conscience peut nous aider à faire face au stress professionnel ou personnel. Elle peut être un allié précieux à intégrer dans son quotidien.
Dans notre vie quotidienne, nous fonctionnons souvent en mode automatique. Nous pouvons souvent être « absent », absorbés par les soucis de la journée qui vient de se dérouler ou inquiet des événements à venir.
Nous passons alors la majorité de notre vie, soit dans le passé, soit dans l’avenir, et rarement dans le moment présent. Ou alors rarement en y prenant conscience.
Nous devenons alors nostalgiques du passé, ou inquiet de l’avenir et nous pouvons alors laisser s’installer un stress latent.
Nous rentrons dans des schémas qui sont toujours les mêmes : des réactions qui sont ancrées en nous et qui nous font réagir de façon souvent inappropriée. La méditation se pleine conscience, en éduquant l’esprit à voir se manifester ces schémas réactifs, nous permet de répondre de façon plus appropriée.
Le stress, c’est quoi au juste ?
Le stress est une réaction normale de l’organisme.
Les mécanismes physiologiques qui se mettent en place au moment d’un stress, sont nécessaires à l’accomplissement de l’action appropriée. Mais sur le long terme, si la situation dure dans le temps, qui devient presque chronique finit par nous épuiser. Il peut alors avoir un impact sur notre santé : angoisses, anxiété, troubles du sommeil, douleurs musculaires, troubles digestifs…
Il faut alors trouver un moyen de gérer le stress de façon efficace.
Depuis de nombreuses années, les scientifiques et les professionnels de la santé se sont intéressés au stress. Différentes techniques ont vu le jour :
La méditation de pleine conscience consiste à amener son attention de façon intentionnelle sur l’instant présent, en observant tout ce qui se produit, sans jugement, moment après moment. En nous reconnectant au moment présent, nous pouvons découvrir dans quels schémas nous avons tendance à rentrer.
Apprendre à méditer peut se faire seul mais vous bénéficierez grandement de l’appui d’un instructeur si vous pratiquez dans des groupes de méditation.
La méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui permet d’être vraiment dans le moment présent. Nous prenons alors conscience de nos vraies valeurs, de nos ressentis, de nos émotions.
Nous parvenons à mieux gérer les aléas du quotidien, mais aussi à profiter pleinement des moments de plénitude et de bonheur de notre vie.
D’origine bouddhiste, la méditation de pleine conscience nous apprend, par la concentration sur le moment présent, à développer une présence non réactive aux émotions et aux pensées.
De nombreuses études ont montré que les ruminations mentales, le ressassement sur les événements passés ou à venir avait un fort impact sur notre réactivité au stress.
Des études ont montré que trois mois de pratique intensive de méditation de pleine conscience entraînaient une meilleure résistance psychologique et physiologique au stress.
Le mardi soir de 18h à 19h, au 23 bis rue du Château. La Garenne-Colombes
Le samedi matin de 9h à 10h, au 48 rue du moulin Bailly. La Garenne-Colombes
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de l’association LABEL.
Des cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ont lieu à Evreux. Ces programmes se déroulent sur 8 semaines. Dates des prochains cycles : à partir de novembre 2016.
Des initiations à la méditation de pleine conscience de 3 h sont régulièrement proposés à Evreux.
Des séances d’information sur les cycles MBSR ont lieu tous les mois.